Quel Avocat choisir pour une succession ?

quel-avocat-choisir-pour-une-succession-indivision

Vous pouvez choisir l’Avocat que vous souhaitez pour une succession mais il est recommandé de faire appel à un Avocat expert en droit des successions à savoir un Avocat qui a l’habitude de traiter des dossiers dans le domaine du droit des successions et du contentieux successoral et de l’indivision.

 

1- Liberté de choix de l’Avocat pour une succession

Le client a la possibilité de choisir l’Avocat qu’il souhaite pour une succession. Ainsi, il peut par exemple choisir l’Avocat en droit des successions que lui a conseillé un ami ou une connaissance, parce qu’il a déjà fait appel à l’Avocat en question pour une affaire successorale ou un autre type d’affaires. Vous pouvez également choisir l’Avocat que vous trouvez sur Internet, en saisissant une requête sur Google. Ou vous pouvez également contacter l’Avocat auteur d’un article ou d’une page Internet que vous avez lu concernant le sujet qui vous intéresse : indivision, sortie de l’indivision, partage judiciaire de la succession, recel successoral, contestation d’un testament olographe, action en réduction d’une donation partage

De la même façon que le client est libre de choisir son Avocat pour une succession, l’Avocat lui-même est libre de choisir s’il souhaite proposer ses services au client, à savoir s’il souhaite prendre le dossier ou ne pas prendre le dossier. L’Avocat peut par exemple refuser de prendre le dossier parce qu’il considère qu’il n’a pas les compétences pour le traiter, ou qu’il ne dispose pas d’un temps suffisant. Il est même des cas dans lesquels l’Avocat a l’obligation de refuser de prendre un dossier en droit des successions, par exemple, en cas de conflits d’intérêts. Exemple : l’Avocat que vous souhaitiez choisir pour une succession entretient des relations amicales avec un des héritiers en désaccord avec vous.

2- Conseil : le choix d’un Avocat compétent en droit des successions

Si en théorie, n’importe quel Avocat peut traiter un dossier en droit des successions, il est conseillé de faire appel à un Avocat expert en succession ou du moins compétent en droit des successions, car il dispose d’une expérience permettant un traitement efficace et stratégique du dossier. Vous pouvez par exemple faire appel au Cabinet Ébène Avocats exerçant notamment à Paris et en région dans des affaires de droit des successions : recel successoral, partage judiciaire, testament. Vous avez également la possibilité de poser une question juridique en ligne à un Avocat spécialiste en droit des successions du Cabinet.

Sans pour autant faire appel obligatoirement à un Avocat spécialisé en droit des successions, vous pouvez également consulter un Avocat qui exerce en succession et dans d’autres domaines du droit civil et privé : droit des affaires familiales, droit du travail, droit commercial, droit immobilier, … En effet, un Avocat peut parfaitement exercer dans divers secteurs tout en état compétent pour chacun d’entre eux. Inversement, un Avocat spécialiste en succession et exerçant uniquement en cette matière peut vous décevoir, notamment s’il ne se rend pas suffisamment disponible et réactif pour ses clients.

L’important est de choisir un Avocat disponible, réactif et à l’écoute de son client. « Écouter », ne veut pas dire suivre aveuglement les dires et vœux de son client. En effet, le rôle de l’Avocat en succession est de conseiller son client et d’adopter la stratégie la plus judicieuse pour défendre ses intérêts, même lorsque cela doit aller à l’encontre de ses demandes intempestives et non réfléchies.

 

 

error: Content is protected !!