< Retour à la page générale précédente : Quel Avocat choisir pour une succession ?
Où trouver un Avocat en succession gratuit ? 2 conseils
Un Avocat en succession peut accepter un entretien téléphonique gratuit et rapide dans certains cas où l’urgence et la gravité de la situation le justifient. Néanmoins, le conseil est a minima de réserver un entretien téléphonique payant, ce qui est un gage de qualité de l’Avocat et de son conseil.
Comment trouver un Avocat en succession gratuit ?
Il n’existe pas de liste d’Avocats en succession gratuit, et peu sont les Avocats qui acceptent de délivrer un conseil juridique gratuit en succession. En effet, il est rare qu’un Avocat spécialisé en succession accepte de vous délivrer un conseil juridique gratuit et précis, qui soit adapté à votre situation, sans exiger une rémunération ; ne serait-ce que parce que cette rémunération est nécessaire pour que l’Avocat paye ses charges professionnelles (cotisations à l’Ordre des Avocats et au CNBF, assurance responsabilité civile professionnelle, etc.). Il n’existe donc pas a priori de formule magique pour bénéficier d’un conseil juridique en succession gratuit.
De la même façon qu’il n’existe pas d’Avocat en droit de la famille gratuit, d’Avocat en droit des affaires ou droit du travail gratuit, l’Avocat en succession ne peut exercer sa profession gratuitement sans être rémunéré au titre des conseils qu’il délivre et des missions qu’il accomplie.
Néanmoins, certains cabinets d’Avocats mettent à disposition une adresse mail et un numéro de téléphone, et l’internaute peut alors tenter de contacter par l’un de ces deux moyens l’Avocat en succession pour un conseil juridique gratuitement. S’il s’agit d’un problème urgent exposé en quelques minutes, le juriste que vous aurez à l’autre bout du fil ou par e-mail sera peut-être en mesure de vous délivrer une information ou un conseil utile qui vous sera utile pour le règlement de l’héritage en cours, ou pour un héritage futur.
2 conseils pour l’internaute à la recherche du conseil juridique gratuit
1er conseil : se renseigner sur les blogs d’Avocats en droit des successions
Le premier conseil utile que nous pouvons vous donner est que vous avez la possibilité de vous renseigner et de bénéficier d’informations et conseils gratuits en succession sur des blogs en ligne, et notamment sur des blogs d’Avocats spécialisés en succession. Parmi ces blogs, le Cabinet Ebène Avocats a mis en ligne un blog très complet et recouvrant de très nombreuses problématiques juridiques autour des héritages. Vous pourrez par exemple parcourir des articles relatifs à la contestation d’un testament olographe, au recel successoral ou à l’indemnité d’occupation en matière d’indivision. Ces pages de blogs sont librement et gratuitement accessibles. Il existe également d’autres blogs en ligne proposant des articles rédigés par des Avocats, juristes, professeurs et autres professionnels du droit des successions. C’est le cas de la revue juridique en ligne Droit & Successions qui propose un contenu de qualité et relativement complet, ou du site définition-juridique.fr.
2e conseil : réserver un entretien téléphonique en ligne
Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de réserver un entretien avec un Avocat en succession en ligne. Plusieurs Cabinets d’Avocats proposent ce type de service. Cet entretien pourra alors vous permettre d’exposer votre situation et de bénéficier d’un conseil juridique en succession payant certes, mais qui sera très certainement plus avisé qu’un conseil juridique gratuit délivré par une personne moins compétente qu’un Avocat spécialisé dans les successions.
A lire dans la même rubrique :
- Quel Avocat choisir pour une succession à Paris ?
- Avocat pour une succession difficile
- Meilleur avocat pour une succession à Marseille